Qui sommes-nous ?

ZeroCarb est une société simple, sœur de l’association arboRise qui sème des forêts pour le climat. Ensemble elles forment un écosystème : ZeroCarb aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone et arboRise offre une solution pour les émissions restantes.

ZeroCarb est née grâce au soutien de la Banque Cantonale Vaudoise et de L’Université de Lausanne, au travers du programme UCreate. A l’origine il y a le constat qu’actuellement seules les grandes entreprises peuvent s’offrir un bilan carbone. Or elles représentent moins de 10% du tissu industriel romand ! Les milliers de petites entreprises, d’indépendants et d’artisans n’avaient jusqu’ici aucune solution à leur portée.

La force de ZeroCarb c’est la mise en commun des expériences et le partage du savoir. Pour

  • bénéficier des expériences que d’autres ont déjà faites, par exemple quelles sont les mesures de réductions d’émissions qui fonctionnent dans ma branche et dans ma région.
  • comparer ses émissions de CO2 avec d’autres entreprises similaires (branche, région, taille) pour se fixer des objectifs réalistes
  • s’encourager le long d’une même chaîne de valeur à réduire nos émissions pour permettre la diminution des émissions indirectes globale, profitable à toutes les entreprises
  • comprendre les obstacles communs auxquels font face les PME et mutualiser les efforts, par exemple pour inciter ensemble les propriétaires des locaux à agir plus rapidement
  • transmettre des suggestions à ZeroCarb pour améliorer l’outil au bénéfice de tous

Mettre en commun ces forces, c’est parvenir plus facilement plus proche du but : Zéro carbone. Il y 130'000 entreprises de moins de 10 personnes en Suisse romande. Si chacune réduit son empreinte carbone d’une tonne par année, cela correspond au carbone contenu dans 20 millions d’arbres.

Nos convictions:

L’évaluation de l’empreinte carbone ne doit pas coûter plus que la mise en place de mesures de réduction. C’est pourquoi nous laissons aux utilisateurs de ZeroCarb le soin de définir le prix qu’ils accordent à notre service.

L’outil ZeroCarb doit être simple à utiliser et surtout rapide, car, là aussi, il est préférable que nos clients investissent moins de temps dans le diagnostic que dans la mise en œuvre de mesures de réduction.

L’exactitude du résultat est moins importante que la vision globale, qui permet d’identifier les sources d’émissions prioritaires et de cibler l’effort sur les mesures qui auront le plus d’impact.

Enfin un bilan carbone n’est pas un concours de beauté: le but est d’obtenir des valeurs qui correspondent à la réalité. Si ZeroCarb permet de se comparer à d’autres, c’est avant tout pour renforcer l’apprentissage collectif. Ce sont moins les valeurs absolues qui comptent (combien de tonnes de CO2 en 2021) que l’ampleur des réductions d’émissions entre chaque évaluation (baisse de x% entre 2022 et 2023).

ZeroCarb ne distribue pas de label ou de certificat : nous proposons un outil d’évaluation et des recommandations individuelles. La comparaison entre entreprises d’une même branche permet de vérifier le réalisme des résultats, sachant que les émissions d’une société sont liées à sa situation particulière (ainsi les PME situées en périphérie auront, en moyenne, des émissions plus élevées dues à des déplacements plus longs, c’est logique. Certaines branches sont plus énergivores que d’autres, etc.)

 

A propos du fondateur de ZeroCarb :

  • Pour avoir créé les Pages Jaunes sur internet, devenues local.ch entre temps, Philippe Nicod connaît bien la diversité des attentes des petites entreprises et les besoins de leurs patrons et patronnes. 
  • Entrepreneur formé en gestion d’entreprise à St. Gall, il s'appuie sur les enjeux économiques auxquels font face les PME pour développer des solutions efficaces. 
  • Son parcours l’amène à se spécialiser dans l’accompagnement du changement. Il actionne en particulier le levier de l’intelligence collective, mettant en réseau des personnes ou des entreprises pour créer plus de valeur commune.
  • Convaincu que la nature est notre meilleure alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique, il a fondé arboRise, qui, depuis sa création a reboisé plus de 650 hectares en région tropicale. Dans ce cadre il mène la certification carbone des plantations et maîtrise ainsi la partie amont de la chaîne de valeur du carbone. Il est en mesure d’évaluer avec précision le potentiel de séquestration de CO2 d’un projet carbone.
  • Diplômé de la Méthode Bilan Carbone, il peut évaluer les émissions de CO2 de n’importe quelle organisation et maîtrise ainsi également la partie aval de la chaîne de valeur du carbone. Il fonde ZeroCarb sur la base de cette expertise.
  • Certifié Gestionnaire en management environnemental, il conseille les organisations qui souhaitent mettre sur pied un système de gestion environnemental. 
  • Dans l’intention de développer les services de ZeroCarb il suit actuellement une formation en Management Durable.
  • Philippe Nicod habite Lausanne et a 50 ans.