ZeroCarb est une société simple, sœur de l’association arboRise qui sème des forêts pour le climat. Ensemble elles forment un écosystème : ZeroCarb aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone et arboRise offre une solution pour les émissions restantes.
ZeroCarb est née grâce au soutien de la Banque Cantonale Vaudoise et de L’Université de Lausanne, au travers du programme UCreate. A l’origine il y a le constat qu’actuellement seules les grandes entreprises peuvent s’offrir un bilan carbone. Or elles représentent moins de 10% du tissu industriel romand ! Les milliers de petites entreprises, d’indépendants et d’artisans n’avaient jusqu’ici aucune solution à leur portée.
La force de ZeroCarb c’est la mise en commun des expériences et le partage du savoir. Pour
Mettre en commun ces forces, c’est parvenir plus facilement plus proche du but : Zéro carbone. Il y 130'000 entreprises de moins de 10 personnes en Suisse romande. Si chacune réduit son empreinte carbone d’une tonne par année, cela correspond au carbone contenu dans 20 millions d’arbres.
L’évaluation de l’empreinte carbone ne doit pas coûter plus que la mise en place de mesures de réduction. C’est pourquoi nous laissons aux utilisateurs de ZeroCarb le soin de définir le prix qu’ils accordent à notre service.
L’outil ZeroCarb doit être simple à utiliser et surtout rapide, car, là aussi, il est préférable que nos clients investissent moins de temps dans le diagnostic que dans la mise en œuvre de mesures de réduction.
L’exactitude du résultat est moins importante que la vision globale, qui permet d’identifier les sources d’émissions prioritaires et de cibler l’effort sur les mesures qui auront le plus d’impact.
Enfin un bilan carbone n’est pas un concours de beauté: le but est d’obtenir des valeurs qui correspondent à la réalité. Si ZeroCarb permet de se comparer à d’autres, c’est avant tout pour renforcer l’apprentissage collectif. Ce sont moins les valeurs absolues qui comptent (combien de tonnes de CO2 en 2021) que l’ampleur des réductions d’émissions entre chaque évaluation (baisse de x% entre 2022 et 2023).
ZeroCarb ne distribue pas de label ou de certificat : nous proposons un outil d’évaluation et des recommandations individuelles. La comparaison entre entreprises d’une même branche permet de vérifier le réalisme des résultats, sachant que les émissions d’une société sont liées à sa situation particulière (ainsi les PME situées en périphérie auront, en moyenne, des émissions plus élevées dues à des déplacements plus longs, c’est logique. Certaines branches sont plus énergivores que d’autres, etc.)